Nous avons acheté l’Astell & Kern AK Jr pour que notre expert puisse le tester et l’évaluer en profondeur. Continuez à lire pour lire notre revue complète du produit.

Pour les puristes de la musique, ceux qui possèdent une énorme bibliothèque musicale ou tous ceux qui veulent télécharger des fichiers audio haute résolution, l’Astell & Kern AK Jr est un lecteur audio numérique conçu pour offrir une excellente reproduction sonore et une grande capacité de stockage. Lecteur audio hi-fi portable au design unique, l’Astell & Kern AK Jr prend en charge plusieurs formats de fichiers, offre un espace de stockage extensible et une fonction DAC USB externe. J’ai testé l’Astell & Kern AK Jr aux côtés de cinq autres lecteurs DAP et MP3 pour voir comment son design, ses caractéristiques et sa qualité sonore se comparent aux autres options du marché.

Design : Élégant… à première vue

L’Astell & Kern AK Jr mesure 4,61 pouces de haut sur 2,08 pouces de large, soit à peu près les mêmes dimensions que l’iPhone SE original. Le lecteur que j’ai testé était en or rose, mais il existe d’autres options de couleur comme l’argent. Le corps est en aluminium avec un support en verre, et il semble solide dans l’ensemble.

À première vue, l’AK Jr est attrayant, mais il présente quelques caractéristiques de conception étranges qui le rendent moins fonctionnel et moins attrayant. Il est doté d’un écran tactile de 3,1 pouces, qui n’a qu’une résolution WQVGA (400 x 240). L’écran ne couvre pas non plus la totalité de la face avant. Il y a une grande zone de ce qui semble être un espace perdu sous l’écran, où il y a plus d’un pouce d’espace vide dans le cadre, sans boutons ou commandes. Le cadre s’amincit également et crée des angles aigus, presque pointus, au point que je me suis rayé plusieurs fois en sortant l’AK Jr de ma poche.

A lire également :   Comment utiliser le dossier sécurisé de Samsung

Le long du périmètre, il y a des boutons dédiés au contrôle des pistes et à l’alimentation, ainsi qu’un emplacement microSD, mais il n’est pas couvert, donc il n’est pas protégé de la poussière et de la saleté. La prise casque de 3,5 mm se trouve sur le dessus de l’appareil, ce que j’ai apprécié car cela permet d’éviter d’emmêler le cordon. Il y a également une molette de volume, qui est censée permettre une utilisation d’une seule main, mais j’ai trouvé la molette de volume capricieuse et trop lâche, et elle monte ou descend de plusieurs niveaux de volume lorsque vous faites défiler trop rapidement. J’aurais préféré avoir simplement des touches de volume physiques.

Qualité du son : Excellente

La qualité du son est le point fort de l’Astell & Kern AK Jr. Les chansons ont de la profondeur et de la clarté, et la musique sonne de façon remarquable. L’AK Jr prend en charge plusieurs formats de fichiers, notamment FLAC, WAV, WMA, MP3, OGG, APE (normal, élevé, rapide), AAC, ALAC, AIFF, DFF et DSF.

J’ai téléchargé une version WAV de Jagged Little Pill d’Alanis Morrisette. Je n’avais pas écouté l’album depuis un certain temps, c’était donc la première fois que je l’entendais dans ce format, et je ne peux pas dire à quel point c’est génial. La voix d’Alanis était moins brillante, plus agréable et plus puissante. J’ai même entendu des instruments de fond que je n’avais pas remarqués auparavant, car ils sont apparus clairement, mais sans dominer la mélodie ou la voix. J’ai également écouté d’autres morceaux – Under the Bridge des Chili Peppers, Lovely Day de Bill Withers, etc. J’ai été impressionné par la qualité et la clarté du son de l’AK Jr.

A lire également :   La renaissance des fontaines Wallace à Nantes

L’AK Jr a un rapport signal/bruit de 112 dB, et une réponse en fréquence de 20 hZ à 70 kHz. Il a une faible impédance de sortie de seulement 2 ohms.

Les chansons ont de la profondeur et de la clarté, et la musique a un son exceptionnel.

Caractéristiques : Un DAC USB externe

Bien que la résolution de l’écran ne soit pas très bonne, l’interface est propre et facile à naviguer. Elle est assez basique, mais je n’ai eu aucun mal à trouver et à trier ma bibliothèque musicale.

L’Astell & Kern AK Jr est équipé de la technologie Bluetooth (version 4.0, A2DP/AVRCP), ce qui vous permet de connecter un casque sans fil ou une enceinte sans fil. Malheureusement, il n’y a pas de connectivité Wi-Fi, donc pas d’applications de streaming. Toutefois, l’AK Jr peut fonctionner comme un convertisseur numérique-analogique (carte son) USB externe lorsque vous le connectez à un PC ou un Mac.

L’emballage contient des protections d’écran pour l’avant et l’arrière du lecteur de musique, afin que vous puissiez protéger l’écran et le support en verre. En revanche, il ne comprend pas d’écouteurs ni d’étui.

Bien que la résolution de l’écran ne soit pas très bonne, l’interface est propre et facile à naviguer.

Autonomie de la batterie : Pas terrible

La batterie Li-Polymer de 1 450 mAh peut durer jusqu’à 12 heures. Lors des tests, le lecteur de musique a mis environ deux heures et demie pour atteindre une charge complète (à partir d’une décharge d’environ 75 %). Une fois chargée, la batterie a duré 8 heures et 15 minutes, alternant entre les écouteurs Bluetooth et filaires, la radio et les fichiers musicaux haute résolution.

A lire également :   Samsung Z Flip 4 : Prix, date de sortie, caractéristiques, nouvelles et rumeurs

Prix : Une baisse raisonnable

L’Astell & Kern AK Jr est vendu aux alentours de 220 $, ce qui est bien inférieur à son prix de vente initial de 500 $ lorsqu’il a été lancé sur le marché il y a quelques années. À 500 $, le prix de l’AK Jr était excessif, mais le prix de 220 $ est raisonnable compte tenu de la qualité de fabrication, du son et des fonctionnalités.

Astell & Kern AK Jr vs. le Walkman Sony NWA45

J’ai récemment testé le Walkman Sony NWA45, qui présente des caractéristiques similaires à celles de l’AK Jr. Le NWA45 (voir sur Amazon) sert de convertisseur numérique-analogique USB, prend en charge un certain nombre de types de fichiers, dispose d’un écran tactile et d’une fonction Bluetooth (mais pas de Wi-Fi). Le NWA45 de Sony présente cependant quelques avantages supplémentaires, comme une meilleure résolution d’écran et une fonction de mise à l’échelle facile à utiliser qui rapproche les fichiers perdus de la haute résolution.

Entre autres caractéristiques, le NWA45 dispose également du Bluetooth NFC, de la prise en charge du LDAC (le codec de Sony) et d’un curseur tactile qui permet d’activer et de désactiver l’écran tactile. D’autre part, même si l’Astell & Kern AK Jr présente quelques caractéristiques de conception peu souhaitables (comme l’espace vide en bas et les bords pointus), l’AK Jr a un dos en verre, et la prise casque est idéalement placée sur le dessus du lecteur de musique et non en bas comme le Sony Walkman.