Le Samsung Secure Folder est une option de sécurité haut de gamme qui protège les informations sensibles contre les attaques malveillantes. Il utilise la plateforme de sécurité Samsung My Knox pour crypter un dossier protégé par mot de passe, idéal pour stocker des données importantes. Vous pouvez également ajouter un code d’accès ou un verrouillage biométrique pour protéger le contenu du dossier des regards indiscrets. Voici comment cela fonctionne.
Ce guide s’applique aux téléphones Samsung équipés d’Android 7.0 et plus.
Sommaire
Pourquoi utiliser Samsung Secure Folder ?
Bien que tout le monde puisse utiliser Samsung Secure Folder, il est particulièrement utile pour ceux qui souhaitent que leur téléphone privé serve également de téléphone professionnel. Placez les informations que vous souhaitez séparer du reste du téléphone dans votre Dossier sécurisé. Une fois qu’il est configuré, il vous suffit de saisir un code d’accès ou d’utiliser une option biométrique pour le déverrouiller et accéder à vos fichiers et informations.
Secure Folder peut également être une bonne option pour les parents de jeunes enfants. Les parents peuvent donner aux enfants leurs smartphones pour jouer à des jeux tout en empêchant les enfants d’accéder ou d’utiliser certaines applications et fonctionnalités, ou de supprimer accidentellement des informations importantes.
Comment créer un dossier sécurisé Samsung
Suivez les instructions ci-dessous pour créer un Dossier sécurisé sur votre appareil Samsung :
Ouvrez l'application Paramètres du téléphone. Sélectionnez Écran de verrouillage et sécurité ou Biométrie et sécurité > Dossier sécurisé. Si vous n'avez pas de compte Samsung, vous devez en créer un. Si vous avez un compte, connectez-vous. Appuyez sur Se connecter ou Continuer. Après vous être connecté à votre compte, choisissez la méthode de verrouillage que vous souhaitez utiliser (motif, code PIN ou mot de passe), puis appuyez sur Suivant. Pour plus de sécurité, faites en sorte que le motif, le NIP ou le mot de passe soit différent du code d'accès que vous utilisez pour déverrouiller la section principale de votre appareil Samsung. Suivez les instructions à l'écran pour configurer la méthode de verrouillage que vous avez choisie. Pour utiliser une option de passe biométrique, y compris les empreintes digitales et les scanners d'iris, définissez un motif, un NIP ou un mot de passe comme sauvegarde. Une fois votre méthode de verrouillage configurée, un raccourci vers le Dossier sécurisé apparaît sur l'écran d'accueil et l'écran des applications.
Comment utiliser Samsung Secure Folder
Les apps Galerie, Calendrier, Contacts, Courriel, Appareil photo, Internet, Notes Samsung et Mes fichiers sont standard dans Dossier sécurisé. Ces applications sont distinctes des versions d’applications de la partie principale de votre appareil Samsung. Elles doivent donc être vides et ne pas être connectées à des comptes. Ajoutez du contenu ou connectez des applications, telles que la messagerie, aux comptes nécessaires pour que l’application fonctionne.
Tout contenu créé dans Dossier sécurisé n’existe que dans Dossier sécurisé, mais il existe plusieurs façons de gérer vos applications et vos fichiers
- Appuyez sur Ajouter des apps ou Ajouter des fichiers pour déplacer le contenu de la partie principale de votre téléphone vers Dossier sécurisé.
- Appuyez sur Modifier les apps pour masquer ou désinstaller des apps de Dossier sécurisé.
- Appuyez sur Verrouiller ou sur le bouton Précédent pour quitter Dossier sécurisé et revenir à la partie principale de l’appareil Samsung.
Comment accéder aux paramètres de Dossier sécurisé
Vous devez également vous familiariser avec les paramètres de Dossier sécurisé, auxquels vous pouvez accéder en appuyant sur l’icône à trois points dans le coin supérieur droit de l’écran. De là, vous pouvez modifier le type de verrouillage, contrôler les notifications et configurer des comptes, entre autres fonctions.
Comment utiliser le verrouillage automatique des dossiers sécurisés ?
Un paramètre utile est le verrouillage automatique de Secure Folder, qui vous permet de définir le temps nécessaire au verrouillage de votre dossier sécurisé. Ensuite, vous devez saisir un code d’accès pour revenir à l’application. Vous pouvez régler le dossier pour qu’il se verrouille immédiatement, lorsque l’écran s’éteint, après un certain nombre de minutes ou lorsque le téléphone redémarre. Pour obtenir l’option la plus sûre, réglez le verrouillage immédiatement ou lorsque l’écran s’éteint.