Les longs câbles HDMI peuvent s’avérer utiles dans diverses situations, de l’installation d’un home cinéma à la connexion d’un système de signalisation numérique. Mais y a-t-il une limite à la longueur des câbles HDMI ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Sommaire
Pourquoi la longueur du câble HDMI est-elle importante ?
L’interface multimédia haute définition, ou HDMI, est l’interface d’affichage la plus courante aujourd’hui. Elle est utilisée dans tous les domaines, des téléviseurs aux moniteurs en passant par l’art électronique. En utilisant un seul câble HDMI, vous pouvez transmettre des signaux audio et vidéo d’un appareil à un autre.
Vous trouverez des câbles HDMI de différentes tailles sur le marché. Certains mesurent environ 30 cm, tandis que d’autres font plusieurs mètres de long. Mais si vous êtes curieux de connaître la longueur maximale d’un câble HDMI, sachez qu’elle n’existe pas. La spécification standard officielle HDMI ne recommande pas de longueur de câble. Tant qu’un câble HDMI répond aux normes de performance et peut transporter avec succès le signal d’une extrémité à l’autre, il peut être de n’importe quelle taille.
Cependant, les câbles HDMI, comme toute autre chose, doivent obéir aux lois de la physique. Ainsi, tout signal numérique voyageant dans un câble HDMI rencontre une résistance. Le niveau de résistance dépend de plusieurs facteurs, le matériau du conducteur du câble et son calibre étant les plus importants.
Par conséquent, en fonction de son conducteur et de son calibre, un câble HDMI ne peut avoir qu’une certaine longueur avant que le signal ne commence à se dégrader, entraînant des artefacts dans la sortie vidéo ou audio. Une marque réputée ne fabriquera cependant pas de câbles suffisamment longs pour créer ces problèmes.
Longueur maximale d’un câble HDMI
Comme nous l’avons mentionné, la spécification HDMI n’indique pas de longueur de câble. Mais le HDMI Licensing Administrator, une organisation responsable de la promotion et de l’octroi de licences pour la technologie HDMI, note que les premiers tests du programme de câbles ultra-haute vitesse (UHS) suggèrent que les câbles HDMI UHS passifs peuvent atteindre une longueur de cinq mètres. Un câble HDMI passif est un câble HDMI standard, qui comporte des ports HDMI à chaque extrémité reliés par un câblage en cuivre blindé.
Pour les non-initiés, le câble UHS est le dernier et le seul type de câble HDMI qui répond aux exigences permettant d’assurer une compatibilité totale avec chacune des caractéristiques de la norme HDMI 2.1a. Par conséquent, si vous souhaitez acheter un câble HDMI aujourd’hui et que vous voulez être à l’abri de l’avenir, un câble HDMI UHS est le meilleur choix.
Les câbles HDMI passifs d’ancienne génération, tels que le HDMI standard (HDMI 1.0/1.1/1.2) et le HDMI haute vitesse (HDMI 1.3/1.4), peuvent mesurer jusqu’à 49 pieds, tandis que les câbles HDMI haute vitesse Premium (HDMI 2.0), relativement plus récents, sont pour la plupart limités à 25 pieds.
Câbles HDMI actifs et optiques
Les câbles HDMI actifs et optiques peuvent atteindre des longueurs plus importantes que les câbles HDMI passifs. Les câbles actifs y parviennent car ils utilisent des circuits électroniques pour amplifier le signal et compenser toute dégradation du signal.
Les câbles optiques, quant à eux, utilisent la lumière plutôt que l’électricité pour déplacer le signal d’une extrémité à l’autre. Le signal lumineux est moins susceptible de se dégrader qu’un signal électrique voyageant via des fils de cuivre. Cependant, un câble optique est généralement plus cher que ses homologues actifs.
Selon la génération HDMI, la longueur d’un câble HDMI actif ou optique peut varier de quelques dizaines à 100 pieds. Si vous avez besoin d’une longueur supérieure à celle que peut offrir un seul câble HDMI actif ou optique, vous devrez utiliser des prolongateurs de câble HDMI.
De nombreuses options pour un long câble HDMI
Comme vous pouvez le constater, la longueur maximale d’un câble HDMI n’est pas aussi simple que vous pourriez le penser. Heureusement, entre les câbles HDMI passifs, actifs et optiques, vous trouverez probablement un câble adapté à vos besoins. Et si vous avez besoin d’un câble encore plus long, vous pouvez toujours utiliser un prolongateur.
Cela dit, tenez-vous en aux marques réputées lorsque vous achetez un câble HDMI et recherchez la certification officielle pour obtenir des câbles de la meilleure qualité. Par exemple, les câbles HDMI Premium High Speed et Ultra High Speed sont tous deux certifiés par le HDMI Licensing Administrator. La certification garantit que le câble répond aux exigences pour prendre en charge les fonctions offertes par sa génération HDMI.