Nous avons acheté le Walkman NWE395 de Sony pour que notre expert puisse le tester et l’évaluer en profondeur. Lisez la suite pour découvrir notre test complet du produit.

Pour beaucoup, la marque Sony Walkman évoque la nostalgie d’une époque où les cassettes et la radio FM étaient les principaux moyens de trouver et d’écouter de la musique. Aujourd’hui, le Walkman NWE395 de Sony tente de perpétuer cet héritage, mais il le fait dans un monde d’applications mobiles et de connectivité sans fil. Il s’agit d’un lecteur MP3 très simple, avec une interface facile à utiliser pour la lecture de la musique, mais il vous oblige à essayer de vous souvenir de la façon dont vous traitiez les médias il y a une décennie et demie.

Nous avons testé le Walkman pendant une semaine, en le substituant aux responsabilités audio normales de notre iPhone X. Lisez la suite pour savoir comment nous nous en sommes sortis.

Design et affichage : Prenez votre musique, laissez votre téléphone

Le Walkman a un design simple qui rappelle celui de l’iPod, mais avec plus de commandes physiques. Il mesure 3,12 x 1,81 x 6,68 pouces (LWH) et pèse moins d’un gramme. Il se glisse parfaitement dans un sac à main ou dans la poche à monnaie de la plupart des jeans pour hommes.

Le Walkman a deux fonctions principales, la lecture de fichiers audio et l’écoute de la radio FM. Il réussit les deux sans se plaindre. Une fois que votre musique est chargée sur le disque dur, il est facile de naviguer vers n’importe quelle chanson ou liste de lecture que vous voulez. La radio FM est claire et nette, que ce soit en ville ou à la campagne. La fonction de balayage a même détecté toutes les mêmes stations que notre autoradio.

Vous pouvez également charger des fichiers image sur le Walkman, mais cela n’en vaut vraiment pas la peine. L’écran de 1,77 pouce n’a qu’une résolution de 128 x 160. Chaque image est donc pixellisée et il est presque pénible de la regarder pendant très longtemps.

Certains types de fichiers musicaux courants ne sont pas pris en charge, tels que MP4 et M4A, deux des formats audio les plus courants.

Le panneau de commande physique est l’une des caractéristiques les plus solides du Walkman. Il se compose d’un simple D-pad et de trois boutons multifonctions. Tous les boutons sont clairement indiqués, ce qui permet de savoir ce qu’ils font. Il dispose également d’une bascule de volume très pratique sur le côté, qui permet de monter et descendre rapidement le volume. Cela peut sembler élémentaire, mais il existe des lecteurs MP3 bon marché dont les commandes sont frustrantes et qui ne disposent d’aucun bouton physique, alors cela fait plaisir à voir.

A lire également :   DTS-HD Master Audio : Ce que vous devez savoir

L’un des aspects les plus ennuyeux de ce lecteur MP3 portable est qu’il ne fonctionne qu’avec des fichiers MP3, AAC, WMA, et MP3. C’est très bien si toute votre musique est dans ces formats. Mais certains types de fichiers musicaux populaires ne sont pas pris en charge, comme le MP4 et le M4A, deux des formats audio les plus courants.

Lors de nos tests, la plupart de nos musiques ont donné lieu à un message d’erreur indiquant « Impossible de lire ; le format de fichier n’est pas pris en charge ». Vous pouvez donc oublier le simple copier-coller de votre bibliothèque musicale sur le disque dur. Vous devrez probablement passer en revue tous vos fichiers pour vous assurer que la musique peut être lue.

Une autre omission concerne le Bluetooth. L’ajout de cette fonctionnalité pourrait ouvrir le Walkman de façon spectaculaire, en lui permettant de se connecter sans fil à des haut-parleurs et des écouteurs Bluetooth comme les AirPods d’Apple et les Powerbeats Pro by Dre.

Confort : La taille unique ne convient pas à tous

Les écouteurs fournis avec le Walkman laissent beaucoup à désirer. Ils sont entièrement en plastique et semblent vraiment bon marché. Lorsque nous les avons mis dans nos oreilles, nous avons constaté qu’ils étaient légèrement trop grands et qu’ils ne s’adaptaient pas tout à fait, si bien que nous avons dû les laisser dépasser un peu. Cela n’a pas été trop gênant, mais il est arrivé qu’ils tombent de nos oreilles pendant que nous jouions du Bon Jovi.

Processus d’installation : Bienvenue en 2005

Le nom de la marque Walkman n’est pas la seule chose qui vous transportera quelques années en arrière. La façon dont vous chargez la musique et les images sur ce lecteur MP3 est un peu archaïque par rapport aux normes actuelles. Il n’existe pas de logiciel permettant de gérer vos médias. Pour charger des fichiers sur le lecteur, vous devez le connecter par USB à votre ordinateur, le monter comme un disque dur externe, puis copier la musique que vous voulez dans le dossier approprié.

C’est ainsi que de nombreux lecteurs MP3 étaient chargés dans les années 2000. Toutefois, depuis l’introduction d’iTunes pour gérer les fichiers sur l’iPod, cette méthode a pratiquement disparu. C’est très bien, si vous savez ce que vous faites. Si vous ne vous en souvenez pas (ou si vous n’étiez pas en vie à l’époque où cette méthode était populaire), il vous faudra plusieurs fois passer par le processus pour vous y habituer.

A lire également :   Trouver du sens dans son travail, un facteur de bien-être?

Pour y charger des fichiers, vous devez le connecter par USB à votre ordinateur, le monter comme un disque dur externe, puis copier la musique que vous voulez dans le dossier approprié.

Si vous écoutez beaucoup de podcasts, vous n’avez presque pas de chance avec le Walkman. La technique de chargement manuel ajoute un certain nombre d’étapes pour transférer de la musique et d’autres contenus sur le stockage. Vous devez fouiller profondément dans vos fichiers pour trouver les épisodes de podcast que vous voulez, puis les charger et les écouter comme vous le feriez pour une chanson ordinaire. Le plus gros problème est que vous ne bénéficierez d’aucun des avantages offerts par une véritable application de podcast. Répétez cette opération tous les jours pour certains podcasts et cela devient très peu pratique.

Cela dit, le fait que le Walkman se monte sur votre ordinateur comme un disque dur externe signifie que vous pouvez y stocker des fichiers non audio. Ce serait pratique si vous avez des fichiers privés ou personnels que vous voulez stocker ou transporter discrètement.

Stockage : Suffisant pour vos morceaux préférés, mais pas plus.

Le Walkman que nous avons testé disposait de 16 Go de stockage embarqué, ce qui ne semble pas beaucoup par rapport aux normes actuelles des smartphones, mais c’est assez lourd si vous le remplissez uniquement de musique. Vous pouvez espérer y stocker environ 4 000 chansons, ce qui devrait suffire pour une bonne collection, même si vous ne pourrez probablement pas y mettre toute votre liste de lecture Spotify.

Si vous avez envie de vous déconnecter du monde des applications, des e-mails et des textes pour profiter de votre musique, le Walkman NWE395 de Sony mérite d’être considéré.

Cependant, il manque une grande chose à cet appareil : un emplacement de stockage extensible qui vous aurait permis d’augmenter la taille de votre bibliothèque de contenu.

Autonomie de la batterie : Charge rapide, longue durée

Le site Web de Sony affirme que le Walkman a une autonomie de 35 heures à partir d’une charge complète. Pour tester cette affirmation, nous avons chargé la batterie à fond et utilisé un câble auxiliaire mâle-mâle pour la connecter au JBL Charge 4 et la laisser jouer en continu jusqu’à ce que la batterie s’épuise. Nous avons commencé le test un mercredi à midi et l’appareil a joué jusqu’au jeudi soir, ce qui signifie qu’il a légèrement dépassé les affirmations de Sony.

Une fois la batterie déchargée, nous l’avons branchée sur un adaptateur mural AV et avons chronométré le temps nécessaire pour atteindre une charge complète. Il faut environ 1 heure et 40 minutes pour y parvenir, donc si vous utilisez le Walkman régulièrement, il n’y a aucune raison qu’il soit à court de jus, tant que vous n’oubliez pas de le recharger.

A lire également :   Test du lecteur MP3 Sandisk Clip Sport Plus

Qualité du son : Aussi bon que vos écouteurs peuvent l’être

Comme pour tout lecteur MP3, la qualité de la musique correspondra à l’appareil auquel vous l’avez connecté. Les oreillettes fournies sont correctes, mais ne produisent pas la profondeur et la gamme de sons qu’offrent des écouteurs plus sophistiqués. Nous n’avons pu tolérer la qualité du son que pendant un jour ou deux de test. Nous sommes alors passés à une vieille paire d’Apple EarPods pour obtenir une meilleure expérience. Si vous avez d’autres options d’écouteurs, nous vous recommandons de les utiliser.

Les écouteurs fournis sont corrects, mais ne produisent pas la profondeur et la gamme de sons qu’offrent des écouteurs plus sophistiqués.

Lorsque nous avons connecté le Walkman au JBL Charge 4, il a délivré un son de qualité supérieure, et le connecteur auxiliaire signifie que vous pouvez le brancher à n’importe quel appareil doté d’un port d’entrée audio.

Nous l’avons également connecté au système audio de la voiture et nous avons entendu tout ce que la musique avait à offrir, des solos de guitare retentissants aux petits détails comme les cloches et les cymbales. L’audio était aussi clair et riche que les CD et les smartphones diffusés par le même système.

Lorsque nous avons connecté le baladeur au JBL Charge 4, il a délivré un son de qualité supérieure, et le connecteur auxiliaire signifie que vous pouvez le brancher à n’importe quel appareil doté d’un port d’entrée audio.

Prix : Voulez-vous vraiment un Walkman ?

Malheureusement, lorsque vous achetez un Walkman Sony, vous payez pour le nom de la marque. Le modèle 16 Go que nous avons testé coûte 95 $, mais nous l’avons vu en vente pour 75 $. Les modèles 8G et 4GB coûtent respectivement 74,99 $ et 64,99 $. Vous pouvez les obtenir en solde pour moins cher, mais nous ne vous le recommandons pas en raison de la faible capacité de stockage. D’une manière générale, nous pensons que le prix est élevé compte tenu du fait que certains lecteurs MP3 bon marché vous offrent plus de fonctionnalités pour seulement 20 $.

Mahadi M350 vs. Sony NWE395 Walkman

Le Mahadi M350 coûte environ 70 $ de moins que le Walkman de 16 Go que nous avons testé, mais étonnamment, il possède plus de fonctionnalités. Bien qu’il ne dispose que de 8 Go de stockage intégré, il possède un emplacement de stockage extensible qui accepte les cartes microSD jusqu’à 120 Go. Avec le Walkman, vous êtes limité à 16 Go. Les autres options comprennent un enregistreur de sons, un haut-parleur externe et un chronomètre. Les inconvénients du M350 sont son interface tactile frustrante et sa navigation contre-intuitive, mais c’est un compromis parfaitement acceptable pour un produit qui coûte moins de 25 dollars.