DTS-HD Master Audio est un format de son surround numérique haute définition développé par DTS pour le cinéma à domicile. Ce format prend en charge jusqu’à huit canaux de son surround avec une gamme dynamique plus étendue, une réponse en fréquence plus large et une fréquence d’échantillonnage plus élevée que les autres formats surround DTS. Son concurrent le plus proche est le Dolby TrueHD.

Comme le Dolby TrueHD, le DTS-HD Master Audio est principalement utilisé dans les formats Blu-ray Disc et Ultra HD Blu-ray. Il était également utilisé dans le format HD-DVD, qui a été abandonné.

Comment accéder au DTS-HD Master Audio

Un signal DTS-HD Master Audio peut être transféré à partir d’une source compatible (comme le Blu-ray et le Ultra HD Blu-ray) de deux manières :

  • Par le biais d’un flux binaire codé DTS-HD Master Audio, en utilisant HDMI (ver 1.3 ou plus), vers un récepteur de cinéma maison équipé d’un décodeur DTS-HD Master Audio. Le récepteur décode le signal et le fait passer par ses amplificateurs jusqu’aux enceintes.
  • Par un lecteur de disques Blu-ray ou Blu-ray Ultra HD pour décoder un signal DTS-HD Master Audio en interne (si le lecteur dispose de cette option). Le signal décodé est transmis à un récepteur de cinéma maison sous forme de signal PCM via HDMI ou un ensemble de connexions audio analogiques à 5,1/7,1 canaux. Le récepteur n’a pas besoin d’effectuer de décodage ou de traitement supplémentaire. Il transmet le signal audio décodé aux amplificateurs et aux enceintes. Tous les lecteurs de disques Blu-ray ne proposent pas les mêmes options de décodage interne DTS-HD Master Audio. Certains ne proposent qu’un décodage à deux canaux, plutôt qu’un décodage à 5.1 ou 7.1 canaux.
A lire également :   Critique du lecteur MP3 Agptek Clip

L’option de décodage interne vers l’audio analogique nécessite un lecteur Blu-ray ou Ultra HD Blu-ray doté d’un ensemble de sorties audio analogiques 5.1/7.1 canaux. Le récepteur de cinéma à domicile doit disposer d’un ensemble d’entrées audio analogiques 5.1/7.1 canaux correspondantes. Ces deux options sont désormais rares.

Contrairement au format DTS Digital Surround, le DTS-HD Master Audio (non décodé ou décodé) ne peut pas être transféré par des connexions audio numériques optiques ou coaxiales. Il y a trop d’informations, même sous forme comprimée, pour que ces options de connexion puissent transmettre les signaux DTS-HD Master Audio.

Creuser un peu plus loin

Avec le codage DTS-HD Master audio, la bande sonore est identique, bit par bit, à l’enregistrement original non compressé. Par conséquent, le DTS-HD Master Audio est classé comme un format audio sans perte (une affirmation également faite par Dolby Labs pour le Dolby TrueHD).

La fréquence d’échantillonnage du DTS-HD Master Audio est de 96 kHz avec une profondeur de 24 bits. Le format supporte des taux de transfert sur Blu-ray allant jusqu’à 24,5 Mbps et 18 Mbps pour le HD-DVD (pour ceux qui ont encore des disques et des lecteurs HD-DVD).

Dolby TrueHD supporte un taux de transfert allant jusqu’à 18 Mbps sur Blu-ray ou HD-DVD.

Bien que le DTS-HD Master Audio puisse fournir jusqu’à huit canaux audio (sept canaux complets et un canal de subwoofer), il peut également fournir un format 5.1 ou 2 canaux (bien que l’option 2 canaux soit rarement utilisée).

Lorsqu’il est utilisé avec du contenu sur disque Blu-ray, une bande sonore DTS-HD Master Audio ou une bande sonore Dolby TrueHD/Atmos peut être incluse. Vous trouverez rarement les deux options sur le même disque.

A lire également :   Découvrir le charme unique de Nantes, la cité des ducs

Le DTS-HD Master Audio est rétrocompatible. Ainsi, si vous possédez un disque Blu-ray ou Ultra HD Blu-ray encodé avec une bande son DTS-HD Master Audio, vous pouvez accéder à une bande son DTS Digital Surround standard si votre lecteur ou votre récepteur home cinéma n’est pas compatible DTS-HD Master Audio. De même, si votre récepteur de cinéma à domicile n’est pas équipé de la technologie HDMI, vous pouvez accéder à une bande sonore DTS Digital Surround standard en utilisant les connexions numériques optiques ou coaxiales.

L’alternative DTS-HD High-Resolution Audio

Une variante de DTS-HD Master Audio, DTS-HD High-Resolution Audio (DTS-HD HR) est parfois utilisée à la place de DTS-HD Master Audio. Il a un débit binaire limité (3 à 6 Mbps) et la même profondeur de bit et fréquence d’échantillonnage que le DTS-HD Master Audio. Il peut être utilisé pour les applications Blu-ray ou Ultra HD Blu-ray Disc lorsqu’il n’y a pas assez d’espace pour le DTS-HD Master Audio sans perte en raison de l’inclusion d’options vidéo ou de bande sonore supplémentaires incluses sur un disque.

De même que le DTS-HD Master Audio est construit sur le noyau DTS, le DTS-HD HR l’est aussi, ce qui le rend rétrocompatible avec les autres formats de son surround DTS si votre récepteur de cinéma maison ne peut pas décoder le format DTS-HD haute résolution.

Le DTS-HD HR occupe une position similaire à celle du Dolby Digital Plus par rapport au Dolby Digital et au Dolby TrueHD.

Conclusion

Pouvez-vous entendre la différence entre le DTS-HD Master Audio et le Dolby TrueHD ? Peut-être, mais il faut avoir une très bonne oreille pour le savoir. De plus, les capacités du récepteur de cinéma maison, les haut-parleurs et l’acoustique de la pièce entrent en jeu dans le résultat final de l’écoute.

A lire également :   Critique du lecteur MP3 MYMAHDI M350